Géothermie

99% de notre planète est plus chaude que 1000°C, les 99% restants sont également plus chaud que 100°C. Cette quantité d'énergie est inépuisable par rapport aux normes humaines et bien adapté pour résoudre une grande partie de nos problèmes énergétiques.

Par rapport à la quantité d'énergie que le soleil envoie chaque année à notre planète sous forme de chaleur rayonnante, la terre a absorbée de l'énergie de plusieurs millions de fois plus. Cette chaleur est émise progressivement de la Terre à l'Univers: la puissance incroyable de 40 térawatts (l'équivalent de 40 000 réacteurs nucléaires) de notre planète rayonne de l'énergie, qui s'élève de la croûte terrestre à la surface. Cette chaleur doit être exploitée.

Géothermie peu profonde

Général

Pour chauffer une maison suffit une température beaucoup plus basse, qui peut être fourni avec l'aide de l'énergie géothermique près de la surface (jusqu'à 400 m de profondeur). L'énergie développée ici n'est pas seulement à partir du courant thermique qui a son point de départ dans le noyau de la terre, mais aussi du rayonnement solaire (lumière directe du soleil, pluie, etc.) Le niveau de température est fonction de la profondeur et la saison 0 ... 12 ° C. Par conséquent, pour l'augmentation de la température un agrégat est nécessaire - la pompe géothermique: la pompe géothermique fonctionne comme un réfrigérateur. En hiver ce qui est perçu comme «chaud», est perçu en été comme "froid". Les systèmes géothermiques peuvent donc être utilisées non seulement pour le chauffage mais aussi pour le refroidissement.

Pour la planification, la mise en œuvre et l'exploitation des installations pour l'utilisation de la géothermie peu profonde, en Allemagne par example, la directive VDI 4640 est obligatoire.

 

Source BWP